Bienvenue à Malaga !

Située sur la Costa del Sol au Sud de l’Espagne, Malaga est la deuxième plus grande ville d'Andalousie avec près de 600.000 habitants.

Un peu d’histoire…

La construction de la ville remonte aux années 800 avant Jésus Christ. Au cours des siècles, la cité est passée aux mains des Grecs, des Romains et des Arabes. Ces dernières années, la ville a connu une fabuleuse croissance incroyable. En plus du million de touristes qui visitent la province chaque année, de nombreux d’étrangers s’y sont désormais installés de manière permanente, faisant d’elle une cité très cosmopolite.

Depuis sa candidature de Capitale Européenne de la Culture 2016, Malaga a subi une profonde mutation urbaine grâce à un vaste programme de réhabilitation. Le patrimoine historique de la ville, c’est-à-dire la majeure partie des bâtiments et des structures qui furent détruits durant la Guerre Civile espagnole, ont été ont restaurés, rendant ainsi de sa superbe à la ville.

Un des grands atouts de Malaga, c’est bien entendu son agréable climat tempéré tout au long de l'année. Et malgré les chaudes températures des mois d’été, la brise maritime rafraîchit agréablement la ville.

La cité a été construite autour d'un port et possède de nombreuses caractéristiques mauresques. Les deux principaux points de repère de la ville sont deux structures arabes: l'ancienne forteresse, la Alcazaba, qui date du VIIIe siècle et le château de Gibralfaro, un château mauresque du XIVe siècle construit par Yusef I de Grenade.

Malaga n’est pas à court de références culturelles. A l’endroit où est né Picasso se trouveun petit musée qui recueille la vie de l’artiste; et à quelques mètres, un autre des plus grands musées portant son nom et dédié à ses œuvres. D’autres musées (la ville en compte pas moins de 29!) comme le Musée Thyssen, le Musée Pompidou de Malaga et la Collection du Musée Russe de Saint Petersbourg, entre autres, feront la joie des amateurs d’art.

Votre séjour sur la côte méditerranéenne ne serait complet sans une visite sur l’une de ses plages et dans l’un de ses fameux « chiringuitos », ces petits restaurants typiques au bord de l’eau où vous pourrez déguster un plat traditionnel de sardines ou de poissons frits de la baie de Malaga.
Malaga est une ville où les transports en commun sont facilement accessibles. Vous pourrez aisément faire le tour du centre-ville à la marche grâce à ses nombreuses zones piétonnes. L’accès à la ville est lui aussi facile, en train ou en bus depuis et vers l'aéroport de Malaga-Costa del Sol. C’est l’occasion idéale de visiter les villes voisines, comme Marbella, Cordoue, Grenade et Séville et tant d’autres

La Alcazaba

Cet impressionnant bâtiment, construit principalement au XIe siècle, fût le palais-forteresse des musulmans qui gouvernèrent la ville. Il fût construit au sommet d'une colline s’intégrant complètement au relief de la montagne.

Il se compose de deux enceintes fortifiées. La partie inférieure est faite d’un immense espace qui suit la topographie de la colline. Le palais, sur ses hauteurs, suit également les lignes du relief. Vous pourrez accédez à la Alcazaba grâce à un ascenseur depuis la rue Guillen Sotelo à l’arrière de la mairie.

La Cathédrale de Malaga

"La Manquita" (la “Manchote”), c’est le surnom affectueux que les habitants de la ville donne à la cathédrale de Malaga. La construction de la cathédrale commença durant la première moitié du XVIe siècle. Cependant, sa construction est encore techniquement inachevée car il manque la partie supérieure de la façade principale et la tour sud, d'où son surnom de manchote! La légende raconte que les fonds destinés à sa construction auraient servis à aider les Etats-Unis lors de la Guerre d’Indépendance américaine. Cette imposante cathédrale, qui se trouve en plein coeur du centre-ville, est un lieu incontournable.


Les plages de Malaga

Vous l’aurez compris, la ville de Malaga offre toutes sortes d'attractions culturelles mais elle jouit également d’au moins 320 jours de soleil par an ce qui vous permettra de profiter de ses belles plages durant la plupart de l’année.

A quelques minutes à pied seulement du centre-ville vous trouverez la fameuse plage de La Malagueta; nous recommandons vivement une petite visite pour profiter d’un bain de soleil et de ses nombreux restaurants où vous pourrez goûter une grande variété de poissons frits.

Pâques à Malaga

La Semaine Sainte est très célèbre dans toute l’Andalousie et Malaga ne fait pas exception. En effet, la Semaine Sainte à Malaga est une ancienne tradition qui remonte à l'époque des Rois Catholiques et réputée dans tout le pays. Les processions commencent le dimanche des Rameaux et se poursuivent jusqu'au dimanche de Pâques. Les processions les plus spectaculaires et solennelles sont celles du Jeudi Saint et du Vendredi Saint.

Des images de la Passion du Christ sont transportées sur d’immenses trônes magnifiquement ornés, certains pesant plus de 5.000 kilos, portés par plus de 250 hommes. Ces superbes processions parcourent la ville jour et nuit dans les ruelles, suivies par des pénitents vêtus de longues robes pourpres et de grands chapeaux pointus et par des femmes en deuil portant de longs cierges. Les tambours et les trompettes jouent leur musique solennelle, et de temps à autre, quelqu'un chante spontanément une marche funèbre (“saeta”) depuis son balcon galonné. C’est une opportunité incroyable de participer à un spectacle magique que nous recommandons vivement. A ne pas manquer!


Pablo Picasso

La "Casa Natal de Picasso" est le lieu de naissance du célèbre artiste Pablo Ruiz Picasso né à Malaga en 1891. Sa maison natale se trouve à proximité de la Plaza de la Merced, en plein coeur de la ville. Aujourd'hui, le bâtiment abrite quelques effets personnels de l’artiste et de sa famille. Juste à côté de son lieu de naissance, vous trouverez une deuxième demeure où il vécu dès l'âge de deux ans, qui est aujourd'hui une résidence privée.

La Feria de Malaga

Chaque année au mois d’août, Malaga célèbre sa grande fête aussi appelée la Feria de Malaga. Durant la journée, la célébration a lieu au centre ville; le soir, la fête se déplace au champ de foire à proximité du centre. Vous pourrez participer à différents types d'événements folkloriques au son du flamenco.

La feria de Malaga est réputée pour être la plus exubérante et endiablée d’Andalousie. Elle envahit toute la ville. Si vous êtes amateurs, vous pourrez aussi découvrir la tradition des corridas qui se perpétue depuis le XIX siècle dans les arènes dressées entre le port et la plage.


La Place de la Merced

Près de la maison natale de Picasso, vous trouverez la célèbre Plaza de la Merced, l’endroit où l’artiste créa ses premiers dessins dans le sable. Autant de jour comme de nuit, c’est une place vivante où vous trouverez de nombreux bars et restaurants. C’est un endroit où vous trouverez aussi de nombreuses écoles de langue pour les étrangers. Si vous êtes donc à Malaga pour apprendre ou améliorer votre espagnol, c'est l'endroit parfait!

Le Musée Picasso

Le musée est situé près de la maison natale du peintre et s’est convertie en l'une des attractions touristiques les plus visitées de Malaga. Le musée concentre plus de 200 oeuvres de Picasso, peintures, dessins, gravures mais aussi sculptures et céramiques. Toutes ses oeuvres ont été données au musée par Christina et Bernard Ruiz Picasso, sa fille et son petit-fils. Ce musée, qui se trouve dans un édifice du XVI siècle, le Palais de Buenavista, est un endroit unique à ne pas manquer.


La Place de la Constitution

Cette place est le centre névralgique de Malaga. De par sa position, elle connecte toutes les attractions de la ville. C’est l’endroit où les habitants se réunissent pour célébrer le nouvel an; la place se convertit également en lieu de rencontre pour les occasions officielles. Depuis cette place centrale, vous pourrez descendre la fameuse Rue Larios où vous trouverez différents types de magasins. C’est aussi un endroit idéal pour trouver de bons restaurants où déguster les fameuses tapas.

Le Château de Gibralfaro

Ce château est très proche de l'Alcazaba, à peine à quelques minutes de marche. Le château date du début du XIVe siècle et est remarquablement bien entretenu. Depuis le château, vous pourrez profiter d’un cadre magnifique et d’une vue imprenable sur la ville et les arènes de Malaga. Vous pourrez vous y rendre en voiture, ou pour les plus courageux, faire une belle promenade à pied depuis le centre-ville.